Séance du 28 avril 2023

Compte-rendu de la séance du 28.04.2023

Expo de Savenay du 3 au 11 juin 2023
– Confirmation du vernissage le samedi 3 juin à 11h30 => le montage de l’expo se fera donc le vendredi 2 juin à partir de 18h.
– La mise sous cadre se fera le mercredi 31 mai au matin.
– Une séance de dé-cadrage de l’expo de Campbon sera mise en place courant mai.

Mise en place du studio photo :
– Michel met en place ses flashs studio et le fond noir avec l’aide des membres présents,
– Afin que l’ensemble des membres présents voit les photos prises en direct, nous connectons l’appareil photo directement au PC relié au vidéoprojecteur,
– Michel nous explique les premiers réglages qu’il fait sur son boîtier, il photographie en RAW + jpg avec un traitement monochrome sur les jpg pour voir si les photos sont bien contrastées, le format RAW conserve les couleurs.
– Le boîtier en mode manuel, étant donné que la lampe pilote des flashs n’a pas la même intensité que le flash lui-même, l’appareil n’est pas en capacité à calculer l’exposition correcte de la prise de vue.
– Pour la vitesse, il ne faut pas dépasser la vitesse synchro de vos boitiers, selon les marques, elle peut varier de 1/200s à 1/250s, mais vous pouvez aussi photographier à 1/100s, c’est en fonction de votre sujet. Astuce pour connaître la vitesse de votre boîtier, mettre la position ‘priorité vitesse’ ou manuel, ouvrir le flash du boîtier et régler la vitesse au maximum, elle devrait se bloquer vers 1/200s – 1/250s.
– Pour l’ouverture, cela va dépendre de la profondeur de champ que vous souhaitez.
– Pour les ISO, il faut essayer de garder le minimum 100 ISO,
– Pour la focale, tout dépend de la grandeur du studio et du cadrage souhaité.
Pour la lumière :
– Il existe différents types de modeleurs, boîtes à lumières, parapluies, bols, snoot… de différentes tailles et des revêtements de diverses couleurs (blanc, dorés et argenté), cela va influencer la balance des blancs.
– La taille et la distance de votre source de lumière par rapport à votre modèle va déterminer la dureté des ombres portées. Plus la source sera petite et loin, plus les ombres seront marquées, on parle de lumière dure, pensez au soleil de midi. Au contraire, si l’on veut une lumière douce, il vous faudra une grande source et proche.

Attention lorsque vous photographiez en studio, si vous faites déplacer votre modèle ou si vous déplacez votre source de lumière, cela peut impacter les réglages du boîtier ou les réglages du flash.

Si vous utilisez plusieurs flashs, commencez par régler seul le flash principal avec votre boîtier, les autres flashs vous serviront à déboucher les ombres marquées.

Michel a fait quelques tests de réglages avec Edouard comme modèle, puis à laisser libre cours aux membres afin d’essayer.

Quelques membres ont pris l’appareil photo et d’autres se sont placés comme modèle le temps qu’Edouard enfile son kilt.

Divers essais ont ensuite été faits avec divers modeleurs, différentes positions des flashs.

Pour finir, chacun des membres furent photographiés pour faire un trombinoscope pour l’année prochaine.

Fin de séance, rangement du matériel.

Un grand merci à Michel pour ces explications et son temps de préparation.

Prochaine séance, vendredi 5 mai avec Guillaume Noury sur l’editing photos.

Retour en haut